Le savon d'Alep, le vrai, est saponifié à chaud.
L’huile d'olive est chauffée lentement, entre 80°C et 100 °C, pendant plusieurs jours avec de l’eau et de la soude dans des chaudrons en cuivre. Ensuite, la pâte à savon est lavée à l'eau salée pour éliminer toute trace de soude puis elle est moulée et découpée. Le savon est mis à sécher pendant au moins 9 mois.
Cette méthode de fabrication permet de produite de plus grandes quantité de savons que la méthode à froid. Mais, le "lavage" de la pâte à savon entraine une perte de la glycérine, soluble dans l'eau.
Privé de glycérine, le savon devient asséchant.
L'Alep à froid devrait être beaucoup plus doux..
L'Alep de Lyon après la coupe :
janvier 2015
Depuis, 15 mois, il vieillit tranquillement ... Il est passé du vert clair au beige foncé mais n'a pas encore la couleur des traditionnels savons d'Alep. Il a toujours l'odeur des baies de laurier mais elle est plus discrète qu'au début
Pour répondre à la question de Nathalie, j'ai coupé une tranche dans un des savons pour voir si je retrouvais la couleur verte caractéristique à l'intérieure.
Oui, il y a plus joli comme savon...
J'ai dû le couper au couteau, il était beaucoup trop dur pour la lyre.
L'intérieur de la tranche est un peu vert mais ce n'est pas encore ça!
Est-ce que c'est à cause de la chauffe que le savon d'Alep est plus foncé?
La mousse fait quelques bulles qui ne durent pas... Elle devient tout de suite crémeuse et a la douceur et le petit gluant typique de l'huile d'olive.
Le savon est vraiment très très doux... sans comparaison avec l'Alep traditionnel!
Je vais le laisser vieillir encore quelques mois pour voir si la couleur continue d'évoluer, en espérant qu'il ne rancisse pas.
A suivre..